Un professeur et membre du Hamas assassiné à Kuala Lumpur
Un professeur palestinien et membre du Hamas a été assassiné ce samedi 21 avril 2018 à Kuala Lumpur en Malaisie, a annoncé le mouvement à Gaza. La famille du professeur accuse le Mossad sioniste.
Fadi el-Batch, 35 ans, a été tué par balles par deux suspects probablement liés à des services de renseignement étrangers en se rendant à une mosquée pour la prière à l'aube, selon les autorités malaisiennes.
M. Batch était "un ingénieur électrique et un expert dans la fabrication de roquettes", a affirmé le ministre malaisien de l'Intérieur Ahmad Zahid Hamidi, cité par l'agence de presse officielle Bernama.
"Il était probablement devenu un élément gênant pour un pays hostile à la Palestine", a-t-il ajouté, précisant que le professeur devait se rendre samedi en Turquie pour participer à une conférence internationale.
Selon le ministre, la police malaisienne fera appel à Interpol pour retrouver les suspects, probablement de nationalités européennes.
Le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé que le chercheur dans le domaine de l'énergie faisait partie de ses membres.
La famille el-Batch, a elle aussitôt accusé le Mossad, le service de renseignement israélien, dans un communiqué. Elle a appelé les autorités malaisiennes "à retrouver les suspects avant qu'ils ne prennent la fuite" et à faciliter le transfert de sa dépouille à Jabaliya, dans la bande de Gaza, afin qu'il y soit inhumé.